L’UNSA a participé au comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats

L’UNSA, représentée par Luc Bérille, secrétaire général et Émilie Trigo, secrétaire nationale, a participé au Comité Exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est tenu les 15 et 16 mars dernier à Malte, à l’invitation des organisations syndicales maltaises à l’occasion de la présidence du Conseil de l’Union européenne par Malte de janvier à juin 2017.

Ce comité exécutif a été l’occasion d’aborder l’organisation de la conférence de mi-mandat de la CES intitulée « SOS pour les travailleurs européens » qui se tiendra en mai prochain à Rome qui sera l’occasion de célébrer les 60 ans du traité de Rome, de la mise en place d’un fonds de solidarité pour la Turquie, destiné notamment à apporter une aide juridique aux travailleurs et fonctionnaires turcs victimes de la répression, de licenciements ou de suspensions, d’arrestations ou de détentions.

Ont aussi été abordées les questions afférentes au nouveau paquet services européens et à la proposition de la Commission européenne pour la révision du règlement 883 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale.

La CES a rappelé, par une résolution, sa position en faveur d’une politique européenne progressiste en matière de commerce rappelant la nécessité d’exclure les services publics de tous les accords commerciaux, et d’éviter les listes négatives et les clauses dites « de suspension » et insiste sur la nécessité de transparence dans toute négociation en matière de commerce ou d’investissement, de contrôle démocratique par les parlements européen et nationaux et de consultation des partenaires sociaux et des organisations de la société civile.

Ce comité exécutif a été marqué par les interventions d’Evarist Bartolo, ministre maltais de l’Éducation et de l’Emploi, de Joseph Muscat, Premier ministre maltais qui a affirmé que « l’Europe sans droits sociaux n’est pas l’Europe ! » et de John Evans, secrétaire général de la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE.

L'Unsa à votre service

UNSA