Le gouvernement du Qatar ne mérite pas de présider la conférence de l’OIT.

L’UNSA, la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, et la CFTC expriment leur mécontentement face à la confirmation de la présidence de la conférence internationale du travail par le gouvernement du Qatar qui a ouvert ses travaux le 5 juin dernier.

En raison de l’incapacité du gouvernement Qatar à observer et respecter sincèrement et pleinement les normes internationales fondamentales du travail, l’UNSA avec la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CFC, la CFTC déclarent dans un communiqué intersyndical que "le Qatar ne mérite pas de présider la conférence de l’OIT".

Bafouant les règles tripartites de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les droits fondamentaux et les normes internationales, régulièrement visé pour ses manquements en matière de droits du travail, de droits humains et de libertés syndicales et n’ayant ratifié que 6 conventions sur 190, la présidence qatarie de la 111ème Conférence internationale du travail à Genève fait réagir le monde syndical à tous les niveaux.

Révélées au grand jour avec la Coupe du monde du football, les conditions de travail au Qatar, à la limite de l’esclavage, ne cessent de se durcir et la corruption gangrène les relations internationales.

L’OIT ne s’honore pas d’une telle présidence.

Retrouver le communiqué intersyndical :

Communiqué intersyndical sur le Qatar

L'Unsa à votre service